Notre Entreprise

Une Histoire de Famille

En 1961, la famille Sancey-Richard s’installe dans la petite fromagerie de Métabief au centre du village puis ouvre le magasin de fromage de la station, situé à « Gais Loisirs ». Suite au décès accidentel du père fondateur, Maurice SANCEY RICHARD en 1981, Alice sa femme, Patrick et Eric, deux de leurs fils décident de poursuivre l’activité. Le magasin de « gais loisirs » est agrandi et ils décident d’associer à la vente de leurs fromages, des vins du jura, du miel, de la charcuterie. Le magasin d’Alice est donc né et fera le bonheur de ses habitués jusqu’en 2011 date à laquelle elle a pris sa retraite.
Afin de respecter les normes d’hygiène et répondre à une demande grandissante pour visiter l’atelier, la petite entreprise construit en 1989 une nouvelle fromagerie rue du Moulin à Métabief. Véronique et Christian, le reste de la famille, viennent consolider et pérenniser les rangs de l’entreprise. Ce sera la première fromagerie touristique du Haut Doubs.
En 2009, un nouvel espace touristique et commercial est aménagé et baptisé « la Grange aux Fromages ». A ce jour, la fromagerie SANCEY-RICHARD transforme 3 millions de litres de lait par an et emploie 10 personnes à l’année.
La tradition familiale se poursuit avec l’arrivée de la troisième génération : Eddie à la fabrication et Virginie à la commercialisation.

 

La fromagerie du Mont d'Or en bref


« Chaque jour, nous collectons le lait exclusivement de vache de race Montbéliarde auprès de nos 11 producteurs (tous situés dans un rayon de 15 kms de la fromagerie) avec notre camion de ramassage. Ce lait est mis en fabrication dans les différents ateliers. Tous les fromages sont affinés sur place dans nos propres caves puis commercialisés en partie dans nos magasins. Vous y trouverez nos 3 AOP : le Comté, le Morbier, et le Mont d'Or, ainsi que nos spécialités : la raclette, la tomme du jura, le metsi et en été la tomme du mont d’or et le ptit sancey. Nous fabriquons également les yaourts nature, du fromage blanc et de la crème. » explique Patrick SANCEY- RICHARD

Contactez-Nous